Article I.       OBJET

Les présentes conditions générales de vente décrites ci-après détaillent les droits et obligations de la société « Au Grenier De Caroline » et de son client dans le cadre des prestations suivantes :

-          Prestation de vente pour le compte d’un particulier.

-          Mise à disposition d’un espace de vente matérialisé par mobilier à étagères munit d’une penderie.

-          Mise à disposition d’espaces communs dédiés à l’exposition de biens volumineux et/ou spécifique.

-          Mise à disposition de matériel d’agrémentation et de sécurisation dédiés à l’exposition de biens déposés par le client.

Toute prestation accomplie par le MAGASIN, implique donc l’adhésion sans réserve du CLIENT aux présentes conditions générales de vente.

Les présentes Conditions générales de ventes sont citées en références sur chaque Contrat de mandat et de prolongation avec pour rappel les principales règles et dispositions applicables dans le Magasin. Celles-ci sont affichées physiquement à proximité de la borne informatique et/ou de la caisse, ainsi que numériquement sur la borne informatique lors du process de réservation et d’acceptation des conditions.

Article II.     TERMES et VOCABULAIRE

-          « Magasin » désigne l’établissement commercial dans lequel la prestation est délivrée.

-          « Client » désigne l’adhérent à la prestation délivrée par le Magasin.

-          « Mandataire » désigne le Magasin

-          « Mandant » désigne le Client

-          « Biens » désigne les objets que le Client vient vendre au sein du Magasin.

-          « Espace de vente » désigne le mobilier à plusieurs niveaux d’étagères incluant une penderie éventuellement modulable.

-          « Espaces communs » désigne les surfaces hors des espaces de vente permettant au Client d’exposer des biens spécifiques et/ou volumineux inadaptés aux espaces de vente. Ils incluent les surfaces pour le mobilier, la puériculture, le bricolage et les vitrines sécurisées à clés.

-          « Matériel d’agrémentation et de sécurisation » désigne tout le matériel que le magasin met à disposition de manière gracieuse ou payante et permettant de faciliter ou de sécuriser l’exposition des Biens du Client.

-          « Formule » désigne la grille tarifaire et les conditions recommandées par le réseau et appliquées par le Magasin.

-          « Contrat de mandat » désigne le document signé par le Client pour la réservation d’un espace de vente indiquant le tarif applicable, la durée, la date de début et de fin, ainsi que les coordonnées précises du Client et du Magasin. -       « Mandat » désigne le Contrat de mandat.

-          « Prolongation » désigne le document signé par le Client qui souhaite prolonger le Contrat de mandat sans pour autant en réaliser un nouveau.

-          « Facture » désigne le document remis à la fin de la réservation récapitulant les ventes réalisées par le Client, le montant de la Commission ainsi que des frais annexes potentiels.

-          « Avoir » désigne le document remis en cas d’annulation d’une Facture pour des raisons justifiées légalement et comptablement.

-          « Commission » désigne le pourcentage prélevé par le Magasin sur le montant total TTC vendu par le Client.

Article III.    DESCRIPTIF

Le Magasin délivre une prestation de service pour la vente de biens d’occasion sur la base d’un vide-greniers permanent. Le fonctionnement réside en la mise à disposition au Client par un Contrat de Mandat d’un Espace de vente pour une semaine minimum et attitré individuellement par un emplacement numéroté.

L’Espace de vente est accessible en le réservant d’avance à partir d’un jour choisit de la semaine jusqu’au jour même de la semaine suivante. Une réservation est possible jusqu’à 4 semaines consécutives.

Lors du dépôt, le Client disposera pour ses Biens, du Matériel d’agrémentation et de sécurisation disponible au Magasin.

Le Client aura accès à son Espace de vente sur toutes les heures ouvrées du Magasin tout en respectant les réglementations et conditions de celui-ci, afin de réapprovisionner et réagrémenter son Espace de Vente tant que nécessaire jusqu’à la fin du Mandat.

Les ventes seront centralisées à la caisse du Magasin grâce à un traçage des Biens étiquetés d’un code-barre unique relié au Client. L’Espace de vente sera tenu présentable autant que possible par le personnel du Magasin pour le compte du Client.

À la fin du Mandat, le Client récupère ses Biens non vendus, restitue le Matériel d’agrémentation et de sécurisation mis à sa disposition pour finalement obtenir une Facture récapitulative de ses ventes et du montant de la Commission.

Suite à la remise de la Facture, le Magasin procédera au virement des gains sur le compte bancaire indiqué par le Client.

Article IV.    L’ESPACE PERSONNEL 

            Objet :

Le Client souhaitant réserver un Espace de vente devra tout d’abord renseigner certaines informations personnelles par le biais de notre site internet, accessible chez lui ou à la borne informatique dans le Magasin aux heures ouvrées et selon les dispositions légales en vigueurs de la vente au déballage et du dépôt vente. Ces informations seront enregistrées dans une base de données sécurisée localement et permettant un accès libre à toute information personnelle que le Client souhaiterait modifier ou supprimer selon les dispositions de la loi informatique et liberté.

            Fonctionnement :

Le Client se verra créer un espace personnel accessible par la borne informatique du Magasin. Celui-ci reprendra l’ensemble des informations personnelles saisies et enregistrées par le Client, à savoir : Nom ; Prénom ; Date de naissance ; Adresse postale complète ; Pays de résidence ; Adresse mail ; Numéro de téléphone principal et secondaire ; Numéro de pièce d’identité valide et son type ; Banque du Client ; IBAN ; BIC.

Cet espace personnel sera accessible via un identifiant créé à partir du process interne propre au Magasin et sa marque comprenant le Prénom, attaché de l’initiale du Nom et du jour et mois de naissance à 4 chiffres. Le mot de passe permettant de confirmer l’identité du Client lors de la connexion est son année de naissance à 4 chiffres par défaut. Ce mot de passe est recommandé d’être changé et personnalisé dès la première connexion à l’espace personnel suivant l’inscription du Client pour la première fois dans le Magasin.

Cet espace personnel permettra au Client d’accéder à la réservation d’un stand ou d’une vitrine, ainsi qu’à son espace personnel pour gérer ses données et suivre ses ventes.

            Suppression :

À tout moment, le Client est libre de demander en caisse la suppression totale de son espace personnel selon les dispositions du droit à l’oubli. Le Magasin conserve cependant le droit de conserver tout document juridiquement nécessaire sur tout support de son choix afin de pouvoir justifier correctement de son activité selon les dispositions légales en vigueurs.

Article V.     CONTRAT DE MANDAT

            Objet :

Le Client pourra procéder à une réservation d’un espace de vente et l’établissement d’un Contrat de mandat à partir du moment où son espace personnel est dûment rempli. La réservation peut se faire sur le site internet chez le client, à la borne informatique ou à la caisse du Magasin.

            Validation et annulation :

Toute réservation sera réputée comme étant validée au moment de la signature du Contrat de mandat proposé par le Magasin. La signature par le Client d’un Contrat de mandat vaut son adhésion et l’acception express sans réserve des présentes Conditions générales consultables librement.

Toute réservation d’un Espace de vente dont le Contrat de mandat n’aurait pas été signé et payé le jour même sera réputée comme nulle et non avenue, l’Espace de vente ne pourra donc être tenu comme acquis en conséquence et remis en disponibilité dans le Magasin.

Le Contrat de Mandat une fois souscrit, signé et payé, ne pourra être remboursé en cas d’annulation autrement que par un avoir d’un montant équivalent et pouvant être consommé sur une période définie. Le Magasin pourra cependant proposer au Client un nouvel Espace de vente sur une période et un emplacement différent dans le même Magasin et selon les mêmes conditions applicables lors de la signature du Contrat de mandat ; à l’exception faite d’un Mandat souscrit et payé lors d’une opération commerciale ponctuelle et terminée dont la Formule n’est plus applicable, le Client devra alors régler la différence du montant entre ladite Formule et celle appliquée habituellement et affichée dans le Magasin.

            Rétractation :

Le Contrat de mandat ne dispose d’aucun délai de rétraction, étant donné les présentes Conditions consultables librement à tout moment des heures ouvrées du Magasin ou sur notre site et avant toute souscription. Le Client est seul responsable de s’informer correctement sur les présentes Conditions afin de pouvoir souscrire aux prestations du Magasin en toute connaissance des règles applicables.

Article VI.    FORMULE, TARIFICATION ET RÉMUNÉRATION DU MAGASIN

            Affichage :

Le Magasin affiche en caisse et/ou près de la borne informatique la formule appliquée dans son établissement

            Tarification :

La tarification de la prestation du Magasin est articulée autour de deux postes principaux, étant le Contrat de mandat et la Commission ne pouvant être réputés comme non-évolutifs et indivisibles, le Magasin se réservant le droit d’appliquer tout changement à sa politique interne qu’il juge bon ou nécessaire.

La tarification de la réservation sera conforme à celle affichée dans le Magasin et sera exigible en caisse au moment de la signature du Contrat de mandat, le paiement sera ainsi dû sans délai et en totalité avec les modes de règlement acceptés par le Magasin.

La commission sera conforme à celle affichée sur la Facture et sera prélevée avant le virement des gains sur le compte bancaire du Client, celle-ci étant automatiquement déduite du montant total TTC des ventes de Biens calculé à la fin du Mandat et détaillées sur la Facture.

            Opération commerciale :

Le Magasin se réserve le droit d’appliquer des opérations commerciales librement, et ce sans préavis dans le cas d’une opération spéciale ne pouvant donner lieu à aucune rétroaction sur les Contrat de mandat précédemment signés et payés avant la mise en place officielle communiquée par l’affichage de celle-ci. Le Client ne pourra prétendre à aucune indemnisation ni compensation en s’estimant lésé d’avoir adhéré à un Contrat de mandat dont les conditions de la Formule appliquée seraient moins ou autrement avantageuses que celles entrant en vigueur au moment de son affichage dans l’établissement, ou sur tout autre support de communication publique choisit par le Magasin.

            Facturation :

La Facture sera émise avec une Commission soumise au régime de la TVA. La rétrocession des gains du Client sur la vente de ses Biens sera quant à elle versée sans soumission à ce même régime, étant basé sur des biens d’occasion appartenant à un particulier.

Les Factures sont des documents réputés comme inaltérable après émission et sont soumis à des obligations légales et comptables de conservation par le Magasin sur une durée minimale. En cela, en cas de demande de suppression par un Client de toutes ses données personnelles par le biais de la loi informatique et liberté, des archives physiques ou dématérialisées de celles-ci seront conservées par le Magasin.

Article VII. OBLIGATIONS DU CLIENT

            Application légale

Le Client reconnaît être informé des dispositions légales et fiscales relatives à la vente de biens d’occasion. Il fait son affaire personnelle de respecter et d’appliquer scrupuleusement les lois en vigueurs ne serait-ce qu’en terme de déclaration fiscale, du nombre de représentation à des ventes aux déballages par année calendaire et de la provenance ainsi que du bon usage des Biens vendus.

            Souscription et informations personnelles :

Le Client souhaitant souscrire aux prestations du Magasin ne pourra adhérer qu’en tant que particulier vendant ses biens d’occasions. Le Client atteste par la signature du Contrat de mandat valant l’acceptation des présentes Conditions générales de ventes, que toutes les informations personnelles nécessaire à la souscription des prestations du Magasin sont valides et à jour. Le Client s’engage à mettre à jour toute information pouvant être modifiée et nécessaire à la bonne exécution de la prestation du Magasin. Cette mise à jour est possible par le biais de notre site internet ou de la borne informatique librement accessible au Magasin.

Le Client devra saisir lui-même ses informations personnelles sur la borne informatique du Magasin à son inscription. Le Magasin ne pourra être sollicité pour la saisie seule des informations du Client. Le Magasin décline toute responsabilité quant à une erreur concernant les données saisies. Le Client ne pourra en aucun cas demander quelconque indemnisation au Magasin en cas de versement des fonds sur un compte tiers, et fera sa démarche personnelle pour la récupération des fonds pouvant être adressée à un compte tiers renseigné par erreur sur son espace personnel consultable et modifiable sur la borne informatique en Magasin.

            Appartenance et typologie des biens :

Le Client s’engage par la signature du Contrat de mandat valant l’acceptation des présentes Conditions générales de ventes de pouvoir justifier si nécessaire, que tous les Biens exposés dans le Magasin sont sa propriété et qu’il détient tous les droits nécessaires à la vente de ceux-ci. Par ailleurs, le Client s’engage aussi à ce que les Biens vendus au sein du Magasin soient usagés et réputés comme des biens d’occasions, autrement dit, des biens dont un usage a déjà été fait.

            Préparation et ventes de Biens :

Le Client reste responsable des Biens qu’il dépose au Magasin. Le Magasin est mandaté par le Client pour vendre ses Biens sans aucun transfère de responsabilité possible quant à ceux-ci. Le Client s’assurera de la bonne préparation de ses Biens avant la mise en vente avec le Matériel d’agrémentation et de sécurisation que le Magasin lui met à disposition. 

Il s’engage à respecter et appliquer les points suivants :

-          Tous les Biens doivent sans exception comporter une étiquette dont la typologie, la forme et la disposition sont conformes et propre à la charte interne. Autrement dit, le Client s’engage à n’utiliser que les étiquettes fournies par le Magasin.

-          Chaque étiquette devra être correctement et justement appliquée sur le Bien destiné à la vente. Une bonne application comprend un positionnement pratique, visible et lisible facilement tant pour la bonne information de l’acheteur potentiel, que pour l’optimisation des opérations d’encaissement en caisse.

-          Le Client est garant de l’application durable d’une étiquette sans risque de perte due à des manipulations en Magasin. Cette application durable est à renforcer surtout pour les textiles, sur lesquels le Client fera son affaire de fixer par tout artifice possible l’étiquette sur celui-ci. Tout objet arrivant en caisse sans étiquette, sera conservé visiblement durant 7 jours jusqu’à être réputé comme perdu et laissé à destination des dons pour des associations tierces au cas où le propriétaire ne se manifeste pas.

-          Chaque étiquette devra comporter un descriptif et un prix de manière visible et lisible. Un descriptif succin permettra une identification rapide de l’article en caisse conforme au prix appliqué.

-          Chaque prix sur les étiquettes devra être inscrit en chiffres avec 2 décimales après la virgule sans exception, ainsi que du même prix en toutes lettres afin de garantir au passage en caisse la conformité du Bien.

-          Aucune étiquette raturée ou modifiée pour un changement de prix ne pourra être acceptée en caisse. Le Bien sera alors mis de côté et ne pourra être encaissé. Le Client devra obligatoirement remplacer l’étiquette par une nouvelle pour tout changement de prix.

-          Le Magasin comprend du Matériel d’agrémentation et de sécurisation tel que des antivols pour assurer plus de protection pendant la vente des Biens. Le Client devra alors utiliser exclusivement le matériel fourni par le magasin et reconnait son entière responsabilité quant à la sécurisation de ses Biens. Le Magasin déclinera toute responsabilité en cas de vol d’un Bien.

-          Entre autres, le Magasin fourni aussi des cintres, qui devront être utilisés sans déformation ni segmentation. Ils devront être restitués en intégralité à la fin du Mandat au Magasin.

-          Les Biens devront être en bon état et présentable. En cas de Biens électriques, électroniques, mécaniques et/ou hydrauliques, ils devront être testés afin d’assurer au Magasin qu’aucun retour acheteur ne soit possible. Dans le cas où le Magasin serait obligé d’effectuer un retour pour un article quelconque dont le fonctionnement ou l’intégrité est constatée comme défaillante et/ou non conforme, le Magasin se réserve le droit d’appliquer une pénalité pour frais de gestion de retour. Cette pénalité sera équivalente au montant de la commission prévue dans la Formule souscrite par le Client pour la vente de ses Biens. Le montant de celle-ci sera ainsi directement déduit du montant final rétrocédé au Client.

            Arrivée, départ et réapprovisionnement :

-          Le Client concède une exclusivité d’exposition au Magasin et s’engage à ne pas retirer de la vente des Biens sans le consentement du personnel du Magasin.

-          Le Client devra obligatoirement se signaler à l’accueil du magasin muni de son Contrat de Mandat avant tout dépôt sur son Espace de vente ainsi qu’avant tout retrait de Biens.

-          Lors de l’arrivée ou du réapprovisionnement de l’Espace de vente, le Client s’engage à ne pas étiqueter les Biens directement sur son stand mais dans l’espace de départs et d’arrivées prévu à cet effet.

-          Le Client ne pourra pas s’installer directement sur son stand sans l’autorisation du personnel du Magasin.

-          Le réapprovisionnement de l’Espace de vente par le Client est possible sur tous les horaires ouvrés du Magasin pendant toute la période du Mandat excepté le samedi après 11 h.

-          Seul le personnel du Magasin est habilité et autorisé à retirer les Biens d’un Espace de vente lors du départ programmé d’un Client.

-          Le Client n’ayant pas pu déposer ses Biens le premier jour de son Mandat ne pourra prétendre à aucune compensation ni indemnisation de quelque sorte que ce soit au Magasin. L’emplacement étant réservé pour une période précise et indiquée sur le Contrat de Mandat, le Client fera son affaire personnelle d’occuper celui-ci dès qu’il lui est concédé, autrement dit à partir de 14h à la date choisie du début du Mandat. Toute période non occupée sur l’Espace de vente sera donc perdue

-          Le Client s’engage à venir chercher ses Biens avant 12h le dernier jour de son Mandat. Le Magasin s’autorise de pouvoir préparer le débarrassage de l’Espace de vente avant l’arrivée du Client entre 10 h et 12 h pour son bon fonctionnement.

-          Le Client n’ayant pas pu venir débarrasser ses Biens de l’Espace de vente avant 12h le dernier jour du Mandat, se verra appliquer une pénalité pour frais de stockage si celui-ci n’a pas notifié au Magasin son retard à l’enlèvement et/ou que le stockage des Biens du Client excède 72 heures à compter de la fin du Mandat. Cette pénalité est d’un montant minimum forfaitaire de 10 € TTC déduit directement sur le montant final rétrocédé au Client. Cette pénalité pourra toutefois être majorée de 5 € par jours supplémentaires de stockage. Une fois les 7 jours ouvrables de stockage dépassé sans notification particulière et écrite du Client, les Biens seront cédés aux dons à destination des associations ou tout autre organisation et/ou projet choisis par le Magasin en devenant sa propriété.

-          Le Client s’engage à récupérer l’ensemble de ses Biens et à n’en laisser aucun pouvant encombrer le Magasin au même titre qu’un déchet, sans quoi le Magasin signalera aux autorités compétentes le dépôt illégal en voie publique d’objet pouvant mener à une contravention. 

Article VIII. DROITS ET OBLIGATIONS DU MAGASIN

            Obligations du Magasin :

Le Magasin s’engage à tout mettre en œuvre pour faciliter et optimiser la vente des Biens du Client. Ceci dit, le Magasin ne pourra être tenu responsable de tout évènement indépendant de sa volonté ou incontrôlable pouvant occasionner la perte, le vol ou la destruction partielle ou totale d’un ou des Biens au sein du Magasin.

Le Magasin ne pourra être tenu responsable quant à la hauteur des gains perçus par le Client après ses ventes, le Client reste seul responsable dans le cas où ses gains ne serait pas à la hauteur de ses espérances ou ne le rendant pas bénéficiaire par rapport au coût de la réservation.

Le Magasin s’engage à fournir une Facture au Client récapitulant le montant et le détail de ses prestations. Le Magasin s’engage à restituer la totalité des gains due au Client sans réserve et selon les règles applicables des présentes Conditions générales de vente.

Le Magasin s’engage à contracter auprès de la compagnie de son choix une assurance garantissant la RC Pro, le vol, les dégâts des eaux et l’incendie de son local, afin de protéger les Biens déposés si ces derniers possèdent un certificat d’authentification et de valeur répertorié et fourni par le Client lors de l’exécution de son Mandat.

Le Magasin s’engage à ne pas négocier, sans l’avis et l’autorisation expresse du Client, un Bien lui appartenant.

            Droits du Magasin :

Le Magasin se réserve le droit de :

-          Pouvoir fermer temporairement son établissement à n’importe quelle période en s’assurant que tous les mandats en cours et en attentes ne soient en aucun cas lésés, raccourcis ou annulés pour veiller à ce que chaque Client puisse jouir correctement de l’Espace de vente pour lequel il aurait souscrit un Contrat de mandat dans le Magasin.

-          Refuser à la vente tout Bien dont le fonctionnement, l’état, l’intégrité ou la provenance serait douteuse.

-          Réattribuer librement un Espace de vente resté vacant plus de 7 jours, malgré sa réservation suite à plusieurs relances par tout moyen que le Magasin jugera bon et utile, et sans notification retour par le Client.

-          Appliquer des pénalités pour frais de stockage ou de retour dans les conditions susnommées dans l’Article 7.

-          Devenir propriétaire des Biens laissés plus de 7 jours après la fin d’un Mandat sans notification de la part du Client, et de posséder la faculté d’en tirer l’usage et à des fins qu’il souhaite.

-          D’attribuer librement les Espaces de ventes à l’emplacement de son choix sans que le Client puisse exiger quelconque droit sur le choix de celui-ci, étant considérés comme égaux et identiques au sein de la surface de vente et n’offrant ni plus ni moins d’avantages en fonction de leur emplacement.